EN QUELQUES MOTS

Le Club Général San Martin Volley Ball

ca1a9c_b9d3097df5e94da9a55ae89bae1078b4Le Club Général San Martin Volley a été créé en 1954 au pied de la statue du Général éponyme. A cette époque l’activité avait lieu principalement sur la plage de Boulogne ;
Les pratiquants frustrés de ne pouvoir pratiquer en dehors de la saison « chaude » eurent l‘idée de se constituer en association loi 1901 pour pouvoir obtenir des plages horaires dans les salles de sport et donc annualiser la pratique.
Le club a connu des fortunes diverses et a évolué à différent niveaux de pratique. Les seniors masculins ont connu les joies de la nationale 3 tandis que les filles ont évolué en nationale 2.
De grands noms du Volley Ball Français sont passés ou ont débuté à Boulogne. Parmi les plus connus, on peut nommer JR Baqué, joueur international (équipe de France de 1960 à 1964). Il joua quelques saisons à Boulogne au début des années 1980 et entraina les filles en parallèle. Il quitta le club pour aller à Wimille ou sous sa houlette l’équipe filles monta en Nationale 3.
Quelques années plus tard, Éric et Laurent Bigot débutèrent au club où ils purent acquérir les bases avant d’aller se frotter au plus haut niveau, l’un à Poitiers pro A et en équipe de France, l’autre en Beach-Volley, allant jusqu’au Mondiaux de trois /trois sur Sable.
Après des années compliquées (1985 1995), en raison du manque d’installation et de la multiplication des associations et des pratiques, le club a enfin posé ses valises d’abord à la salle du lycée Branly puis enfin dès son ouverture à la salle Degand Bucaille.
La stabilité étant acquise, le club continue d’accueillir de nouvelles têtes et qui sait peut-être encore de futur(e)s internationaux.

X